Les principales organisations juives internationales publient une liste de recommandations pour combattre l’antisémitisme et promouvoir la vie juive en Europe

(Mercredi, le 2 Juin 2021) – En amont de la publication de la toute première stratégie de l’Union européenne pour combattre la haine des juifs, les principales organisations juives internationales ont présenté aujourd’hui à la Commission européenne une liste de recommandations afin de combattre l’antisémitisme et promouvoir la vie juive en Europe.

Le Congrès juif européen (CJE), le Congrès juif mondial (CJM), B’nai B’rith International (BBI), l’American Jewish Committee Transatlantic Institute (AJC-TAI), l’Union des Etudiants juifs européens (EUJS), l’Association européenne pour la préservation et la promotion de la culture et du patrimoine juifs (AEPJ), l’Union européenne pour le Judaïsme Progressif (EUPJ), B’nai B’rith Europe (BBE), et CEJI – A Jewish Contribution to an Inclusive Europe se sont accordés sur le fait que la Commission européenne doit répondre à la dangereuse flambée des attaques antisémites.

Toutes les organisations reconnaissent et saluent les efforts soutenus qui ont été déployés ces dernières années pour enrayer ce fléau et attendent de la Commission européenne qu’elle élargisse et approfondisse son action dans le cadre de la prochaine stratégie européenne, annoncée par le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, au début de cette année.

Les recommandations s’appuient sur la Déclaration du Conseil sur l’intégration de la lutte contre l’antisémitisme dans tous les domaines d’action, adoptée à l’unanimité par tous les États membres de l’UE en décembre 2020, et font des propositions concrètes pour un large éventail d’action pour l’UE.

Les recommandations comprennent :

● Faciliter la reconnaissance et le suivi des incidents antisémites.

● Assurer une sécurité renforcée et un soutien aux victimes et veiller à ce que le système judiciaire poursuive de manière robuste les crimes de haine antisémites.

● Intégrer la lutte contre l’antisémitisme dans le programme d’intégration et d’inclusion de l’UE, la politique numérique et le mandat de l’UE dans le domaine de l’éducation.

● Renforcer le cadre juridique existant pour protéger les pratiques juives essentielles telles que l’abattage religieux et la circoncision.

● Sensibiliser au riche patrimoine culturel juif de l’Europe.

● Sauvegarder la mémoire de l’Holocauste face à la banalisation et la distorsion.

● Promouvoir la lutte contre l’antisémitisme dans l’action extérieure européenne, notamment dans le cadre des partenariats internationaux, des dialogues politiques et sur les droits de l’homme avec les pays tiers, ainsi que dans le voisinage et le processus d’élargissement de l’UE.

Nous nous réjouissons de poursuivre notre engagement auprès de la Commission européenne afin que ces recommandations fassent partie de la future stratégie de l’UE en matière de lutte contre l’antisémitisme et de promotion de la vie juive, et qu’elles contribuent à la sensibilisation et servent de feuille de route utile dans les années à venir.

Cliquez ici pour lire le document dans son ensemble (anglais)

related

Subscribe to EJC newsletter

Get EJC's bi-weekly newsletter, including the latest statements and news from the European Jewish communities, direct to your inbox.

European Jewish Congress will use the information you provide on this form to contact you. We will treat your information with respect and will not share it with others. By clicking Subscribe, you agree that we may process your information in accordance with these terms.

Events & Meetings

Dr. Moshe Kantor re-elected as Chair of the WJC Policy Council

European Jewish Congress President Dr. Moshe Kantor has been re-elected as Chair of the Policy Council of the World Jewish Congress.

EJC and WGAS hold webinar on Holocaust education and remembrance in the digital age

The European Jewish Congress, together with the European Parliament Working Group against Antisemitism (WGAS), organised a webinar entitled “Holocaust education and remembrance. Keeping up with the digital age.”

Upcoming webinar : “Holocaust Education and Remembrance: Keeping up with the Digital age”.

Join us tomorrow from 3:00-4:30 PM CET for an engaging and informative discussion on "Holocaust Education and Remembrance: Keeping up with the digital age," in cooperation with the European Parliament Working Group Against Antisemitism.

EJC Executive Vice-President and CEO Raya Kalenova addresses European Anti-Racism Summit

EJC Executive Vice-President and CEO Raya Kalenova addressed 2021 European Anti-Racism Summit co-hosted by the European Commission, the  Portuguese Presidency of the European Council and the Anti-Racism and Diversity Intergroup of the European Parliament (ARDI).

Raya Kalenova in conversation with the National Coalition Supporting Eurasian Jewry

EJC Executive Vice-President and CEO Raya Kalenova took part in an online conversation with the National Coalition Supporting Eurasian Jewry (NCSEJ).