(mercredi, 4 décembre 2019) – Le président du Congrès Juif Européen, Dr Moshe Kantor, se réjouit de l’adoption par l’Assemblée Nationale de la définition de l’antisémitisme de l’Alliance Internationale pour la Mémoire de l’Holocauste (IHRA) qui inclut entre autres la haine de l’Etat d’Israël, fondée sur la perception de ce dernier en tant qu’Etat juif.
Selon le Dr. Kantor : « l’antisionisme masque presque toujours la haine des juifs et de l’Etat juif. Il n’est que la manifestation la plus moderne d’une haine ancienne. C’est pourquoi nous appuyons donc avec enthousiasme cette décision car elle est logique et importante ».
« Dans le passé, les antisémites ont usé d’insultes basées sur la religion ou l’ethnicité. Aujourd’hui, ils utilisent le ‘caractère national’. Les antisionistes se sont appropriés les pires calomnies antisémites de l’histoire et les ont appliquées, tout simplement, au seul Etat juif » rajoute le président du CJE.
La résolution est passée à l’Assemblée Nationale avec 154 voix en faveur et 72 contre. Elle a été proposée par le Député parisien de La République en Marche Sylvain Maillard.
Francis Kalifat, Président du Crif souligne quant à lui que: « ce vote est avant tout une avancée pour la France, qui rejoint ainsi le concert des 20 pays qui ont adopté la définition de l’IHRA. Il est une étape nécessaire pour renforcer la lutte contre ce fléau qui représente plus de 50% des actes racistes dans notre pays ».
Moshe Kantor conclut : « Il s’agit d’une étape cruciale dans le combat mondial contre l’antisémitisme et nous espérons qu’elle fera figure d’exemple pour de nombreuses autres nations. Il ne peut pas y avoir dans notre société de place pour la haine. L’antisionisme, dans la majorité des cas, n’est qu’un voile servant à cacher l’antisémitisme. C’est pour cela qu’il doit être considéré et traité de la même manière que l’antisémitisme. »
Le Dr. Moshe Kantor a d’ailleurs initié un événement sans précédent afin de commémorer la prochaine Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste qui en 2020 coïncidera avec le 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.
Le 23 janvier 2020, le cinquième Forum mondial sur l’Holocaust se déroulera à Jérusalem en présence de près de 40 chefs d’Etats et de gouvernements. Cet événement unique intitulé « Se souvenir de l’Holocauste, Lutter contre l’antisémitisme » est organisé par la Fondation du Forum mondial sur l’Holocaust, aussi présidée par Moshe Kantor, en coopération avec le Musée Yad Vashem et sous les auspices du Président de l’Etat d’Israël, Reuven Rivlin.
Le Président français, M. Emmanuel Macron, le Président russe M. Vladimir Putin, le Président allemand M. Frank-Walter Steinmeier, le Président italien M. Sergio Mattarella et Président autrichien M. Alexander Van der Bellen font partie des dirigeants ayant déjà confirmé leur participation à cet événement historique.
Cliquez ici pour le lire le texte adopté par l’Assemblée Nationale