(Bruxelles – 25 novembre 2020) – Le président du Congrès juif européen, Moshe Kantor, a exprimé son indignation suite à la nomination par le Parti autrichien de la liberté (FPÖ) de Johannes Hübner, ancien porte-parole des affaires étrangères, au Bundesrat, l’équivalent du Sénat autrichien. En 2017, Hübner avait abandonné sa candidature au Parlement après la diffusion d’un commentaire antisémite qu’il avait partagé lors d’un événement d’extrême droite en Allemagne.
« Le Parti de la liberté a affirmé avoir mis son passé antisémite derrière lui et a récemment tenté de redorer son blason, mais cette nomination semble prouver le contraire », a déclaré le Dr. Moshe Kantor. « Il est inadmissible qu’un antisémite notoire se voit attribuer une position aussi respectable ». « Nous appelons le Parti de la Liberté à annuler cette décision et à délaisser, une bonne fois pour toutes, son passé antisémite », a conclu le Dr Kantor.
Oskar Deutsch, président de la Communauté Juive de Vienne (IKG), a ajouté : « Le retour en politique de Hübner confirme le manque de crédibilité du parti de la Liberté. Cela n’est pas sans nous rappeler la démission d’Udo Landbauer suite à la saisie de recueils de chants nazis de sa fraternité étudiante et sa réintégration comme dirigeant du Parti plus tard ».