Moshe Kantor réélu président du Congrès Juif Européen

(mardi, 27 octobre 2020) – Le Congrès Juif Européen (CJE) a réélu le Dr. Moshe Kantor à sa tête dans ce qui est considéré comme un vote de confiance retentissant de la part des représentants des communautés juives d’ Europe.

Marie van der Zyl, la présidente du Board of Deputies of British Jews, l’organisation faitière de la communauté juive de Grande-Bretagne, a quant à elle été élue en tant que Président du Conseil.

A la suite de sa réélection, Moshe Kantor, a déclaré être honoré et touché du soutien manifesté envers son engagement par les dirigeants des communautés juives à travers le continent. Le président du CJE qui concourrait seul a ajouté : « La communauté juive européenne est une force vibrante et dynamique dans le monde juif international. Nous restons au premier plan dans la lutte contre l’antisémitisme, la défense des traditions juives, et de la pérennisation des communautés et des institutions juives ».

Ces derniers mois, grâce au leadership de Moshe Kantor, le CJE a répondu présent à l’appel des communautés juives et de leurs institutions, qu’ils s’agissent d’écoles, de centres communautaires, ou d’autres organisations vitales au maintien d’une vie juive en Europe.

« Les temps ont été particulièrement difficiles pour les communautés juives européennes », a poursuivi le Dr. Kantor. « Je constate dans mes conversations avec les dirigeants juifs, les chefs d’État et les décideurs politiques, que malgré les défis liés à la crise du Covid-19, et la montée de l’antisémitisme, les citoyens Juifs européens font preuve d’une détermination inébranlable afin de surmonter ces difficultés et renforcer le Judaïsme Européen.

Le Président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF), M. Francis Kalifat, a félicité Moshe Kantor pour sa réélection à la présidence du Congrès Juif Européen. Pour Francis Kalifat: « le leadership et l’engagement fort et constant de Moshe Kantor pour la mémoire de la Shoah, dans la lutte contre l’antisémitisme et pour la préservation de l’identité juive donne aux Juifs européens, et aux Français juifs en particulier, une voix forte et respectée pour préserver leurs intérêts dans une Europe tourmentée. Coordonnée avec l’action du CRIF et des autres associations le composant, l’action du CJE est aujourd’hui plus fort que jamais, à l’heure où montent les périls islamistes et populistes, à l’Ouest ou à l’Est de l’Europe. »

« Le CRIF poursuivra dans les années à venir son étroite collaboration avec le Congrès Juif Européen et son Président pour que la voix des Juifs de France contribue au sein du CJE à façonner un avenir meilleur pour les Juifs européens. En le désignant parmi les cinq personnalités juives les plus importantes de l’année, le journal Yediot Hararonot a reconnu en Moshe Kantor un dirigeant exceptionnel du monde Juif. »

Au cours de l’Assemblée Générale tenue virtuellement, les dirigeants de 42 communautés juives européennes se sont également engagés à prendre de nouvelles mesures pour améliorer l’application nationale de la définition de travail de l’antisémitisme de l’Alliance Internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA).

Enfin, les dirigeants juifs européens ont été informés par Monsieur Emmanuel Nahshon, Ambassadeur de l’Etat d’Israël auprès de la Belgique et du Luxembourg sur les récents Accords d’Abraham signés entre Israël, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et les États-Unis. Mme Nancy Khedouri, Membre juive du Shura Council, l’Assemblée nationale du Bahreïn, a quant à elle commenté l’adoption par le Bahreïn de la définition de travail de l’antisémitisme de l’IHRA : « C’est une décision importante qui devrait être saluée de tous. Le Bahreïn s’est engagé dans la lutte contre toutes formes de haines. J’applaudis le leadership du Dr. Kantor sur cette question comme sur d’autres et je lui souhaite encore de nombreuses années de succès au nom du peuple juif ».

Katharina von Schnurbein, Coordinatrice de la Commission Européenne pour la lutte contre l’antisémitisme et la promotion de la vie juive a félicité Moshe Kantor pour sa réélection en soulignant que « la confiance que la communauté juive a placé une fois de plus en vous est un témoignage de votre leadership et de votre engagement fort, qui sont tellement nécessaires en ces temps difficiles ».

« Je salue votre dévouement pour le bien-être et la protection de la communauté juive européenne, pour laquelle vous vous êtes engagé avec ferveur dans la lutte contre l’antisémitisme, et pour le souvenir de la Shoah, une cause que vous avez faite vôtre depuis de nombreuses années ».

 

***
À propos du Dr. Moshe Kantor
Le Dr. Moshe Kantor, 67 ans, est un dirigeant juif, philanthrope et homme d’affaires. Il a obtenu son doctorat en sciences, spécialisé dans les systèmes de contrôle automatique des engins spatiaux.

Le Dr. Kantor a été élu pour la première fois président du Congrès Juif Européen en 2007. Il reste à en première ligne concernant les questions clés relatives aux Juifs sur le continent européen. Il est également président du Forum international du Luxembourg sur la prévention des catastrophes nucléaires et fondateur et président du Conseil européen sur la tolérance et la réconciliation, une organisation non gouvernementale composée d’anciens chefs d’État européens, de lauréats du prix Nobel de la paix et d’autres personnalités de renommée mondiale célèbres pour leurs réalisations en matière de promotion de la tolérance.

Dans son rôle de leader durant l’une des périodes les plus turbulentes de l’histoire juive moderne, il s’est efforcé de préserver la vie juive en diaspora, de protéger le judaïsme européen et de renforcer sa position sur la scène internationale.

Moshe Kantor est responsable de ce qui est considéré comme le plus grand événement diplomatique de l’histoire de l’État d’Israël, le Cinquième Forum mondial sur l’Holocauste, qui s’est tenu en janvier 2020 à Yad Vashem, à Jérusalem. Dans un contexte de montée de l’antisémitisme dans le monde et 75 ans après la libération du camp de la mort d’Auschwitz, l’événement a réuni une cinquantaine de chefs d’État et de dirigeants du monde entier, dont le président français Emmanuel Macron, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le vice-président des Etats-Unis Mike Pence, le président russe Vladimir Poutine et le prince Charles de Grande-Bretagne.

Kantor s’est vu remettre de nombreuses récompenses nationales en reconnaissance de son travail, notamment le plus haut niveau de l’Ordre national français de la Légion d’honneur (2015), le Chevalier Grand-Croix de l’Ordre du Mérite, Italie (2013) et l’Ordre de Léopold, Belgique, (2008).

 

related

Subscribe to EJC newsletter

Get EJC's bi-weekly newsletter, including the latest statements and news from the European Jewish communities, direct to your inbox.

European Jewish Congress will use the information you provide on this form to contact you. We will treat your information with respect and will not share it with others. By clicking Subscribe, you agree that we may process your information in accordance with these terms.

Events & Meetings

EJC holds online Executive Meeting

The Executive Committee of the European Jewish Congress held its first meeting of the new term following the 2020 General Assembly.

EJC and WGAS hold webinar on online hate speech, conspiracy theories and radicalisation

EJC Executive Vice-President and CEO Raya Kalenova addressed the webinar “Online hate speech, conspiracy theories and radicalisation", organised by the EJC and hosted by the European Parliament Working Group against Antisemitism (WGAS).

EJC Executive VP and CEO Raya Kalenova addresses European Council conference on online antisemitism

EJC Executive Vice-President and CEO Raya Kalenova addressed the conference "Antisemitism online –The role of prevention and education in tackling antisemitic hate speech", organised by the German Presidency of the Council of the European Union.

EJC Executive VP and CEO Raya Kalenova addresses commemoration ceremony of the Halle attack

EJC Executive Vice-President and CEO Raya Kalenova addressed the Halle attack commemoration ceremony hosted by the Permanent Representation of the Federal Republic of Germany to the EU and organised in partnership with the EJC.

Dr. Moshe Kantor opens international medical conference on COVID-19 lessons

EJC President Dr. Moshe Kantor gave opening remarks at the online conference: "COVID-19: Sharing the international lessons learned", organised by the UK's Royal Society of Medicine, in partnership with the Kantor Charitable Foundation.