Le Congrès Juif Européen (CJE), en collaboration avec Peace People Planet, a co-organisé le concert “Symphony for Life” à la Synagogue Temple à Cracovie, marquant le 80e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Cet événement unique a redonné vie à la synagogue chorale où des musiciens et artistes renommés venus de France, d’Israël et des États-Unis, ont rendu hommage à la mémoire des victimes de la Shoah en rétablissant symboliquement les voix réduites au silence par la barbarie.
La vice-présidente exécutive de l’CJE, Raya Kalenova, a pris la parole devant les centaines de participants présents, parmi lesquels des décideurs politiques, des diplomates, des dirigeants de communautés juives du monde entier et des survivants de l’Holocauste, soulignant l’importance de continuer à raconter les histoires des millions de personnes assassinées sous le régime nazi, pour les générations à venir.
“Alors que nous sommes ici, réfléchissons à la résilience de notre peuple. Car malgré l’obscurité, nous avons reconstruit. Malgré la douleur, nous avons persévéré. Et malgré la haine, nous avons ramené la lumière dans le monde. Nous avons porté le poids de la mémoire, non pas comme un fardeau, mais comme une torche – éclairant le chemin vers un monde où ‘plus jamais’ n’est pas simplement une phrase, mais une promesse”, a déclaré Mme Kalenova.
Les participants ont eu le privilège d’écouter le chanteur, compositeur et acteur français Patrick Bruel qui a interprété sa chanson “Les Chaises Vides” en hommage à tous ceux qui ont perdu un être cher depuis le 7 octobre. Il était accompagné du violoniste virtuose israélien Michael Shaham, qui a également joué plusieurs morceaux sur l’un des “Violons de l’Espoir” qui a résonné à Auschwitz, orné d’étoiles à six branches ajoutées par les violonistes d’origine.
La chorale féminine “Voix de Stras” a chanté une série de berceuses en hommage aux enfants perdus de l’Holocauste, et la légendaire voix et chanteuse primée Liz McComb, descendante d’esclaves afro-américains, a interprété plusieurs pièces émouvantes. Tous les artistes se sont réunis pour une dernière performance émouvante de “Imagine” de John Lennon. La soirée a été narrée par l’écrivaine et réalisatrice Amanda Sthers.