Le CJE en partenariat avec les communautés chrétienne, musulmane et bouddhiste obtient une subvention de l’Union européenne afin de protéger les lieux de culte

(Bruxelles, le jeudi 22 avril 2021) – Le Centre de sécurité et de crise (SACC) du Congrès juif européen (CJE) a reçu une subvention d’environ 3 millions d’euros de la Commission européenne pour contribuer à la protection des lieux de culte en Europe. 

Cette allocation est le résultat d’un partenariat avec trois organisations établies des communautés chrétienne, musulmane et bouddhiste, à savoir la Conférence des Eglises européennes, Faith Matters et l’Union bouddhiste européenne. Le résultat de ce partenariat a donné naissance au projet «Safer and Stronger Communities in Europe (SASCE)».

Le projet SASCE est une approche à plusieurs niveaux visant à accroître considérablement la sécurité dans et autour des lieux de culte, ainsi qu’au sein et entre les communautés chrétiennes, bouddhistes, musulmanes et juives. Il a été attribué par le mécanisme du Fonds de sécurité intérieure – Police (ISF-P) de la Commission européenne. 

Pour la première fois, les représentants des quatre communautés religieuses travailleront de concert sur un projet commun financé par la Commission européenne visant à renforcer la sécurité.

«Nous sommes ravis que la Commission européenne ait accordé sa confiance à notre modèle ‘SACC’ et, avec nos partenaires, nous veillerons à ce que les lieux de culte en Europe soient mieux protégés», a déclaré le Dr Moshe Kantor, président du CJE. 

«La solidarité et la coopération entre les communautés religieuses sont vitales à ce stade, car une attaque contre une communauté est une attaque contre toutes les communautés. Comme nous l’avons vu lors de l’attaque de la synagogue de Halle le 9 octobre 2019, une fois que l’auteur a réalisé qu’il ne parviendrait pas à tuer des juifs, il a cherché à tuer des musulmans dans un restaurant voisin.» 

« Le fait que les communautés musulmane, chrétienne, bouddhiste et juive soient solidaires et partagent les pratiques optimales pour la sécurité aidera à construire des ponts entre elles et contribuera à rendre l’Europe plus unie, pacifique et tolérante » a ajouté le Dr Kantor.

Dans le cadre de cette initiative, les quatre organisations partenaires développeront des outils pour renforcer la sensibilisation à la sécurité et à la gestion de crise. Ces outils seront diffusés par un réseau d’ambassadeurs lors de formations et de séances d’information destinées aux communautés religieuses, ainsi que par des campagnes de communication plus larges. En outre, dans le cadre d’un projet pilote, 1 000 bâtiments communautaires juifs à travers l’Europe seront équipés de nouvelles technologies afin d’accroître leur niveau de protection.

Le projet a aussi pour objectif de renforcer la confiance et la coopération entre la société civile et les autorités nationales, en facilitant la mise en place de canaux de communication formalisés entre les dirigeants des communautés et les autorités publiques en charge de l’application du respect des lois. 

«Nous espérons que ce projet marquera le début d’une coopération interconfessionnelle sur le long terme en matière de sécurité, ce qui aura des effets très positifs pour les communautés religieuses dans toute l’Union européenne», a conclu le Dr Kantor.

Le Congrès juif européen (CJE) est l’organisation faîtière des communautés juives en Europe. SACC by EJC est un groupe d’experts de gestion de crise basé à Bruxelles qui aide les pays et les communautés à se préparer à faire face aux crises et à des urgences en s’aidant des technologies les plus avancées et des moyens et équipements nécessaires pour affronter un événement de crise communautaire majeur. 

related

Subscribe to EJC newsletter

Get EJC's bi-weekly newsletter, including the latest statements and news from the European Jewish communities, direct to your inbox.

European Jewish Congress will use the information you provide on this form to contact you. We will treat your information with respect and will not share it with others. By clicking Subscribe, you agree that we may process your information in accordance with these terms.

Events & Meetings

WGAS MEPs discuss antisemitic content in Palestinian textbooks

The European Parliament Working Group Against Antisemitism (WGAS) held a meeting with policymakers an experts on the issue of dealing with antisemitic content in Palestinian textbooks.