(Le vendredi, 8 janvier 2021) – Le président du Congrès juif européen (CJE), Dr Moshe Kantor, a salué la publication d’un manuel sur l’utilisation de la définition de travail de l’antisémitisme de l’Alliance Internationale pour la Mémoire de l’Holocauste (IHRA), comme un outil clé dans la lutte contre l’antisémitisme en Europe.
« Il est fondamental de donner aux gouvernements et aux organes de sécurité les directives nécessaires pour mettre en œuvre la définition de l’IHRA afin qu’elle soit efficace dans la protection des communautés juives face à l’antisémitisme”, a déclaré Moshe Kantor.
« Nous nous félicitons de la publication de ce guide, à un moment où les théories conspirationnistes ciblant les Juifs se répandent sur notre continent ».
Ce manuel publié par la Commission européenne en coopération avec l’IHRA illustre les bonnes pratiques dans le cadre de l’application de la définition. Il propose aussi une checklist pour un usage adéquat dans les différents domaines politiques concernés, notamment les services de police, le système judiciaire et l’enseignement.
« Depuis de nombreuses années, nous attirons l’attention sur le problème que rencontrent les procureurs et agents de police afin d’identifier correctement les incidents antisémites. Ce document vise enfin à faire appliquer la définition de l’IHRA de manière concrète et pratique. Chacun des exemples de la définition est illustré par des incidents antisémites réels et documentés en Europe. Il ne s’agit donc pas d’un simple manuel théorique mais bien d’un guide relatant l’expérience vécue par les communautés juives en Europe face à l’antisémitisme».
Ce nouveau manuel énumère également une série de bonnes pratiques en Europe visant à la mise en œuvre de la définition, comme par exemple le Guide pratique du Judaïsme à l’intention des services répressifs, publié conjointement par l’Agence de l’Union européenne pour la formation des services répressifs (CEPOL) et le Centre de sécurité et de crise du CJE (SACC by EJC).