Au Forum international de Malmö, Moshe Kantor appelle les dirigeants à se concentrer sur l’éducation des jeunes pour combattre l’antisémitisme

(Malmö, le 13 octobre 2021) – Le président du Congrès juif européen (CJE), le Dr Moshe Kantor, s’est adressé à la plénière du Forum international de Malmö sur la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme au nom des communautés juives d’Europe, et a appelé les dirigeants mondiaux à concentrer leurs efforts sur la lutte contre l’extrémisme et les théories du complot qui séduisent les jeunes.

“Au cours de la dernière année et demi, les jeunes ont été enfermés et exposés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à la désinformation, à l’extrémisme et à l’antisémitisme en ligne. Jamais dans l’histoire une jeune génération n’a subi un lavage de cerveau aussi intensif avec des théories du complot et des mensonges, tout en étant aussi peu familière avec la tragédie de l’Holocauste”, a déclaré le Dr Kantor. “Par conséquent, empêcher les jeunes de tomber dans l’extrémisme est l’un des défis fondamentaux de notre époque. Mais jusqu’à présent, la majorité de nos stratégies ont échoué.”

Le Dr Kantor a souligné l’importance d’une approche à multiples facettes du problème de l’extrémisme, en fournissant des bases économiques solides et en canalisant la force des médias sociaux à bon escient : “Nous devons investir davantage dans les jeunes ; nous avons besoin d’un nouveau contrat social entre les générations. Nous devons nous adapter à l’ère numérique, trouver les influenceurs les plus pertinents en ligne et construire des plateformes sociales qui attireront nos jeunes générations et ouvriront leurs âmes et leurs esprits.”

“Nous ne pouvons pas gagner la lutte contre l’antisémitisme sans gagner la lutte contre l’extrémisme en général. Nous pouvons faire passer les médias sociaux d’une potentielle catastrophe pour la santé mentale au moyen le plus efficace de combattre l’extrémisme”. a-t-il ajouté.

Le Dr Kantor s’est exprimé devant des chefs d’État et de gouvernement, des chercheurs, des experts et des représentants de la société civile d’une cinquantaine de pays. Il s’agissait de la première apparition publique internationale du Dr Kantor depuis le cinquième Forum mondial sur l’Holocauste à Jérusalem. Le Forum international de Malmö devait avoir lieu en octobre 2020, 75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la libération d’Auschwitz-Birkenau, mais il a été reporté. 

Le Forum a été organisé par le Premier ministre suédois Stefan Löfven et de nombreux dirigeants nationaux y ont participé, notamment le président israélien Isaac Herzog, le président roumain Klaus Iohannis, le Taoiseach irlandais Micheál Martin, le Première ministre danoise Mette Frederiksen, le secrétaire général des Nations Unies António Guterres, le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

SM le Roi Carl XVI Gustaf et SM la Reine Silvia de Suède étaient également présents. Des dirigeants d’entreprises de haute technologie et de médias sociaux comme Google, Facebook et Tik Tok ont également participé.

 

related

Subscribe to EJC newsletter

Get EJC's bi-weekly newsletter, including the latest statements and news from the European Jewish communities, direct to your inbox.

European Jewish Congress will use the information you provide on this form to contact you. We will treat your information with respect and will not share it with others. By clicking Subscribe, you agree that we may process your information in accordance with these terms.

Events & Meetings

EJC bestows upon Vladimir Shternfeld the EJC Navigator to Jerusalem award

EJC bestowed upon Vladimir Shternfeld, President of the Federal Jewish National Cultural Autonomy (FENKA), the EJC Navigator to Jerusalem award in a ceremony in Moscow recognising his life-long commitment to fostering Jewish life in Russia and his continued service for the benefit of the Jewish community in the country.