À l’occasion du 78e anniversaire de la libération d’Auschwitz, le président du CJE met en garde contre l’oubli des leçons essentielles de l’Holocauste

(Bruxelles, mercredi 25 janvier 2023) – À l’occasion du 78e anniversaire de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le président du Congrès Juif Européen (CJE), Dr Ariel Muzicant, a exprimé sa profonde inquiétude quant à l’oubli des leçons essentielles de l’Holocauste.

“Dans le dangereux climat politique actuel, où l’incertitude et le désespoir assombrissent notre horizon, nous devons continuer à lutter contre ceux qui menacent la démocratie et les droits de l’homme”, a déclaré Dr Muzicant. “Nous ne devons pas perdre notre détermination à combattre ces forces, car si nous refusons de nous battre, la haine et l’intolérance l’emporteront.”

“Cette année, alors que nous marquons également le 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie, ces héros et leur sacrifice ultime, doivent être une inspiration pour nous tous. Leur héritage nous incite à poursuivre la lutte contre ceux qui, une fois de plus, défient nos sociétés par leur discrimination, leur racisme et leur antisémitisme.”

Lors d’un événement organisé par le CJE hier soir, plus de 400 personnes, dont des hauts fonctionnaires de l’UE, des députés européens de tous les horizons politiques, des ambassadeurs et des leaders de la société civile, se sont réunis pour marquer la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, s’engager à lutter contre l’antisémitisme et honorer la mémoire de Simone Veil, ancienne ministre française de la santé et première présidente du Parlement européen, et également survivante de l’Holocauste, qui était une voix morale de sa génération et une militante des libertés civiles.

“En regardant en arrière, nous devons nous rappeler de ne jamais oublier ce qui s’est passé, d’honorer ceux qui ont souffert et d’empêcher que des crimes aussi terribles ne se reproduisent”, a déclaré Nicola Beer, vice-présidente du Parlement européen et présidente du groupe de travail contre l’antisémitisme. “Malheureusement, dans le monde d’aujourd’hui, nous devons encore lutter contre l’antisémitisme et la discrimination religieuse, mais je suis déterminée à ce que ce soit un combat qui en vaille la peine.”

“Ce que nous pouvons faire, cependant, c’est célébrer des occasions telles que la semaine de commémoration de l’Holocauste, nous pouvons célébrer et honorer des personnes comme Simone Veil, nous pouvons mener le combat ensemble. Chaque personne dans cette salle peut faire quelque chose, s’exprimer, sensibiliser, se battre pour la justice et ne pas ignorer ce qui devrait être évident pour tout le monde : faire en sorte que les gens se sentent malvenus ou inadéquats en raison de leur religion, de leurs croyances, de leur apparence ou de tout autre critère n’est pas seulement sans cœur, c’est inacceptable.

Lors de son intervention, le philosophe, cinéaste et écrivain français Bernard-Henri Lévy a évoqué son sentiment sur l’état actuel de l’antisémitisme, de l’intolérance et de la discrimination. “Je suis à la fois pessimiste et optimiste. Bien sûr, l’antisémitisme n’a pas disparu et se réinvente certainement, car maintenant tout tourne autour d’Israël”, a déclaré BHL. “Dans ce sens, je vois la façon dont le diable se réincarne à chaque étape de notre histoire. Cependant, je suis aussi optimiste parce qu’il y a des forces de résistance fortes contre l’antisémitisme, menées par des organisations juives, comme le CJE, qui tient bon et tient sa promesse de le combattre. Cela n’existait pas il y a 40 ans”.

“Il y a une fierté, une affirmation de soi et un calme à propos de la nouvelle façon d’être juif aujourd’hui, surtout quand je pense à quel point les juifs étaient sans défense quand j’étais adolescent, quand nous n’avions pas d’armes, et que beaucoup avaient même honte d’être juifs. Lorsque vous avez honte et que vous êtes timide, et que vous n’osez pas accepter votre identité, vous êtes vulnérable.

related

Subscribe to EJC newsletter

Get EJC's bi-weekly newsletter, including the latest statements and news from the European Jewish communities, direct to your inbox.

European Jewish Congress will use the information you provide on this form to contact you. We will treat your information with respect and will not share it with others. By clicking Subscribe, you agree that we may process your information in accordance with these terms.

Events & Meetings